Comment nous rejoindre?

Comment devenir membre de l’Eglise et de l’association cultuelle

Nous opérons une distinction entre un membre de l’Eglise et un membre de l’Association cultuelle. – Pour être membre de l’Eglise d’Enghien, il faut d’abord faire de ce lieu votre foyer spirituel. C’est-à-dire participer régulièrement aux cultes mais en fonction de vos disponibilités et centres d’intérêt aux activités de l’Eglise. Cela signifie contribuer au fonctionnement de l’Eglise dans son projet de fraternité. Nous invitons chacun à se faire connaître du Pasteur ou de représentants de l’Eglise pour devenir membre de l’Eglise. Un formulaire est disponible sur les présentoirs. Devenir membre de l’Association cultuelle nécessite une autre démarche, avec une demande particulière.
Etre membre de l’association ACEPE permet (mais implique aussi) une présence aux Assemblées Générales de l’Eglise et donc de participer à la prise de décision. Cela suppose de verser une cotisation, même modeste, à l’association. Les nouveaux membres de l’Eglise sont tous conviés à devenir membres de l’Association, et à en faire la demande. Les candidatures sont, en application des statuts de l’EPUdF et de l’Eglise, examinés par le Conseil Presbytéral à la fin de chaque année.

La participation à la vie de l’Eglise

L’Eglise, c’est en effet d’abord chacun des paroissiens qui la composent et qui acceptent de donner bénévolement de leur temps au service des autres, ponctuellement, régulièrement, ou pour une mission permanente. Vous serez probablement contacté car les missions sont nombreuses et les besoins très nombreux et très variés. Mais vous pouvez aussi proposer votre concours, et également suggérer un service, en vous adressant à un responsable. Dans une communauté paroissiale, les contributions sont librement acceptées. Chacun est en effet libre d’accepter ou de refuser une offre, pour une raison de disponibilité ou pour une question d’intérêt personnel. Chacun est libre de fixer les modalités, les limites et la durée de son engagement. Ce qui est important, c’est en revanche le respect d’un contrat de confiance entre l’Eglise et ceux qui contribuent à son fonctionnement. Il n’y a pas de mission « chic » et de mission secondaire, pas de petit et de grand service. Les idées généreuses ne valent que par leur réalisation collective. Voici une liste d’équipes fonctionnant régulièrement :
– accueil lors des cultes et manifestations diverses (concerts, conférences…) ;
– participation à l’équipe de préparation de pots d’accueil ou verres de l’amitié à la sortie des cultes, ou des services pour les repas ;
– rangements et manutention ;
– préparation et envoi du bulletin mensuel « Chemin Faisant »;
– garderie des enfants pendant le culte du dimanche matin ;
– moniteurs et monitrices d’éducation biblique et de catéchisme ;
– responsables jeunes et jeunes adultes ;
– stand de librairie lors du culte du dimanche matin ;
– chorale ou musique (piano, orgue, guitare…) ;
– entretien du patrimoine de l’Eglise et gestion des plannings d’occupation des salles ;
– participation à des brocantes, ventes diverses, évènements culturels…