La paroisse dans la cité

Notre Eglise est vivante et dynamique. C’est pourquoi elle se rapproche des autres pour apporter sa pierre à l’édifice commun.
Le Rassemblement inter-Eglises du Val d’Oise (RIEVO)
Il comprend les pasteurs et les fidèles de quatre Eglises (catholique, orthodoxe copte, et protestante évangélique et réformée) d’Enghien et Deuil-La-Barre. Il organise plusieurs manifestations :
– Les mercredi de la Bible (études bibliques qui portent en 2017-2018 sur l’Evangile de Marc);
– des cultes œcuméniques (le dernier a eu lieu le 11 novembre 2017) ;
– une veillée pendant la semaine de l’Unité des Chrétiens ;
– une manifestation organisée par les femmes dans le cadre de la Journée Mondiale de Prière (la dernière a été organisée le 2 mars 2017 par les femmes chrétiennes du Suriname).

Le 4 FOIS 1

Cette association regroupe des membres des cultes catholique, protestant, juif et musulman. Elle se réunit périodiquement, soit pour des conférences, mais aussi pour des moments de convivialité qui ont pour objectif de faciliter, dans ce secteur du Val d’Oise, le dialogue entre les religions.

Les relations entre Eglises protestantes du Val d’Oise

Elles sont régulières, que ce soit au sein des Eglises membres de l’E.P.U.d.F. ou avec les Eglises Evangéliques. Des cultes communs sont régulièrement organisés, notamment dans le cadre des semaines pour l’Unité des chrétiens.

LES LIENS AVEC LES PAROISSIENS ET LES AMIS DE L’EGLISE

Au-delà des cultes et des activités spirituelles, notre objectif est de conforter les liens de fraternité au sein d’une paroisse dont les membres et les amis sont nombreux. Plusieurs initiatives permettent de répondre à cet objectif

Groupe de Louange

Nous sommes un groupe qui aime chanter les bienfaits de notre Seigneur, encourageant mutuellement chacun à mettre son don au service du Seigneur. Les chants pour le Seigneur sont la manifestation de la joie, de l’espérance et de la reconnaissance. Nous chantons pour celui que l’on aime  » afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ  » Ephésiens 1 :12 L’Esprit nous pousse vivement à nous entretenir par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chanter et célébrer de tout notre cœur les louanges du Seigneur (voir Ephésiens 5 :19) Enfin, les louanges sont pour l’éternité dans le royaume des cieux, pourquoi ne pas commencer ici-bas 2 fois par mois avec nous ? Fraternellement en Christ Jimmy Le groupe de louange des jeunes avance dans son répertoire de chants, avec ses répétitions bimensuelles, qui durent deux heures chacune et qui ont lieu, soit le samedi après-midi, soit le dimanche après le culte. Chaque répétition commence par une animation biblique autour du thème de la louange, avec un temps de prière en commun. Bien qu’étant débutants, nous avons eu le privilège de chanter publiquement pour la première fois au repas de paroisse du dimanche 3 décembre, au cours duquel nous avons chanté et fait chanter Abrite-moi.. Notre but étant d’animer les moments de chant et de louange lors des soirées de notre groupe, nous avons aussi chanté lors de notre fête de Noël, le 22 décembre. Une nouvelle répétition du groupe a eu lieu le dimanche 21 janvier après le culte (pique- nique, puis répétition de 13 à 15h). Si d’autres jeunes qui aiment chanter et/ou jouer de la musique souhaitent découvrir notre petit groupe, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour passer des moments agréables ensemble, dans la louange et l’adoration de notre Seigneur ! « Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. » Selon ce psaume (ch. 22, v. 4), merci de vos prières, que chaque jeune du groupe puisse rencontrer Dieu lors de ces moments de louange, d’adoration, et de prière ! Randy Greer

Les formations du Mardi

Elles ont lieu régulièrement le mardi soir à 20h30 avec des thématiques différentes chaque année (Cap sur la Bible examine une fois par mois un des livres de la Bible ; Itinéraire spirituel constitue un catéchisme pour permettre aux adultes de comprendre les fondamentaux du christianisme. Dans « Histoire de l’Eglise » le Pasteur VIDAL analyse son long et complexe cheminement depuis la crucifixion jusqu’à aujourd’hui).

Les animations

• Les « fêtes paroissiales » ont lieu chaque année à la fin de l’automne pour rassembler tous les paroissiens au cours d’un repas de fête avec un spectacle. 

• Le marché de Noël permet à l’Eglise de participer à une des principales manifestations de solidarité de la Ville d’Enghien-Les-Bains. 

• Les déjeuners thématiques (repas des nouveaux l’hiver, repas de la diversité au printemps, grillades pour les scouts, buffet « canadien ») donnent l’occasion de renforcer la solidarité de la paroisse et de faciliter l’intégration de ses différentes composantes. 

• Le comptoir de livres ouvert après les cultes permet de présenter aux paroissiens l’actualité théologique ou spirituelle grâce à des livres et revues commandés dans une des librairies protestantes de Paris. 

• Le bulletin paroissial « Chemin faisant » : Il paraît dix fois par an, annonce les activités du mois et contient des informations nombreuses sur le déroulement de l’année liturgique, les lectures ou spectacles conseillés, l’actualité de la paroisse.

Elle est exercée sous la coordination d’une association sœur, Jeunesse et Amitiés protestantes.

LES ACTIVITÉS POUR LES JEUNES

Le scoutisme

Depuis plus d’un siècle, notre paroisse bénéficie d’un groupe local de scoutisme vivant et actif. Il est rattaché aux éclaireurs – éclaireuses unionistes de France. Le scoutisme unioniste, d’origine protestante, permet aux enfants et aux jeunes de s’épanouir en apprenant à être autonomes, responsables et solidaires. Mouvement ancien, le scoutisme est en renouveau permanent. Il a su intégrer les préoccupations actuelles de la société, notamment en matière d’environnement et de projet éducatif. Des réunions, sorties et camps sont régulièrement organisés sous la responsabilité d’un encadrement de jeunes bénévoles diplômés. Trois groupes sont constitués :

– les louveteaux (8 à 12 ans)
– les éclaireurs (12 à 16 ans)
– les aînés (16 à 18 ans)

Vous pouvez vous adresser à la conseillère de groupe, Agnès HOLIVE (06 63 64 55 84).

Les groupes jeunes « cap jeunesse »

Ils sont communs aux paroisses d’Enghien et d’Ermont-Taverny. Ils s’adressent aux jeunes à partir de 15 ans, après la fin du catéchisme. Une « Charte » a été établie à leur intention qui affirme la volonté de donner aux jeunes toute leur place au sein de l’Eglise. Des projets sont discutés et des activités programmées, en fonction de l’actualité, qui portent sur la solidarité internationale (notamment en lien avec des Eglises d’Afrique), le soutien à des jeunes en réinsertion, des déplacements (Taizé par exemple ou des groupes de jeunes en Allemagne…), des activités culturelles (ciné-club, musique…). Contact : Randy GREER

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

Les concerts du temple

Organisés sous l’égide de Jeunesse et Amitiés Protestantes, ils se tiennent une fois par mois, le dimanche après-midi à 17 heures, avec une programmation de grande qualité qui fait appel à des talents dans des domaines divers (musique classique, chœurs, musiques du monde).

Contact : Ursula RICHTER ur.sula55@yahoo.fr

Les spectacles

Ils sont organisés régulièrement. Ils sont de natures diverses. L’inauguration de notre orgue va être l’occasion d’organiser des concerts d’orgue. Deux conférences-concerts sont prévues cette année avec deux organistes de grande qualité, et le concours de spécialistes de Jean-Sébastien BACH. – Le Temple est aussi le lieu de manifestations diverses (théâtre, cabaret, humour…).

Les expositions

Des expositions sur l’actualité sont régulièrement organisées, comme dans le cadre de l’année Luther. Elles sont annoncées régulièrement sur le site. Elles sont souvent commentées.

Les conférences

Notre Eglise prend régulièrement l’initiative de conférences sur des questions d’actualité. Elle bénéficie, en partenariat avec la Ville d’Enghien-Les-Bains, du cadre particulièrement confortable de l’auditorium des Thermes à proximité du lac d’Enghien.

Un exemple de conférence

« Le protestantisme dans la cité »
Auditorium du lac d’Enghien (25 novembre 2017)
L’année Luther a été l’occasion de nombreux événements. Nous avions pour notre part choisi d’organiser une conférence évoquant la place de notre Eglise dans son environnement citoyen local tout en revisitant les grands principes du protestantisme réformé. En une matinée, les thèmes étaient nombreux et chaque intervenant fut invité par Marc-Henri Vidal, animateur de la conférence, à aller à l’essentiel. Ce rythme soutenu a été apprécié par la centaine de participants dont la plupart sont restés présents et attentifs tout au long de la conférence, même s’ils ne l’avaient pas prévu comme le Maire d’Enghien, Philippe Sueur, professeur émérite d’histoire du droit, et spécialiste de la monarchie absolue où le protestantisme fut « toléré » puis empêché et violemment combattu. Il est vrai que les intervenants étaient tous de grande qualité, qu’ils aient une audience nationale ou qu’ils aient été retenus d’abord en leur qualité de paroissien ou d’ami de l’Eglise. La plupart étaient des auteurs dont les livres ont fait recette au comptoir de livres organisé par la Librairie protestante de Paris. Parmi les orateurs nationaux, Antoine Nouis, théologien et éditorialiste de Réforme, Frédéric Chavel, professeur à l’Institut Protestant de Théologie, et Christian Bouzy, ancien directeur du Foyer de Grenelle et spécialiste de l’action sociale des Eglises, ont traité avec brio de la place théorique et du rôle concret de nos Eglises. Mais nos orateurs « locaux » ont également captivé le public, Remy Hebding avec son portrait de Luther, Thomas Buffet avec sa description de l’influence du protestantisme sur Jean-Jacques Rousseau, Rainer Doumont qui a parlé avec émotion de l’action du CPCV, Marc-Henri Vidal qui a brillamment décrit les détails protestants de certains monuments de la Région, traces de notre influence précoce à Ecouen et ailleurs. Une mention spéciale pour Christian Mégrelis qui est parvenu en une demi-heure à retracer un siècle et demi d’histoire du temple d’Enghien et de ses grandes figures. Et donc à compléter l’introduction de Philippe de Jongh qui avait insisté sur les orientations de notre Eglise et l’engagement de ses paroissiens. Le succès de cette conférence est un grand encouragement pour ses organisateurs qui vont poursuivre leur action pédagogique. D’abord en diffusant les meilleurs extraits de la matinée du 25 novembre sur notre site, comme les meilleures feuilles dans des « actes » à venir. Ensuite en organisant d’autres conférences dans ce cadre exceptionnel de l’Auditorium du Lac, mis à disposition par le groupe Barrière en partenariat avec la ville d’Enghien. Ceci avec l’objectif de témoigner de nos réalisations et de nos engagements pour les faire mieux partager. Des protestants fiers de leur confession et désireux de faire parler d’eux. Oui, cette année Luther (où l’on a également beaucoup parlé de Paul Ricœur) a été un grand anniversaire pour nous, comme l’année Calvin en 2008. Comme le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King va l’être cette année. Ou le cinquantième anniversaire de la mort du grand théologien suisse, Karl BARTH. Luther, Calvin, Barth, Luther King, Ricœur : ces grandes figures auxquelles nous devons tant ont tous inscrit leur action et leur œuvre sous la bannière d’un des principes fondateurs du protestantisme « A Dieu seul la gloire ! »

LE DIACONAT (OU ENTRAIDE PROTESTANTE)

Notre Eglise compte parmi ses missions essentielles la solidarité envers les personnes en difficulté, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise. L’association d’entraide protestante que l’on connaît sous le nom de diaconat a pour mission de rassembler des membres de l’Eglise qui souhaitent s’engager au service des autres. La rénovation de l’Eglise a permis à ces bénévoles de disposer d’un cadre plus fonctionnel pour exercer leur mission et pour accueillir dans de bonnes conditions les familles et les personnes en demande. Les principales actions mises en place sont : – une distribution alimentaire aux personnes en situation précaire, qui nous sont adressées notamment par les services sociaux de la Région. L’approvisionnement est réalisé directement par nos bénévoles dans les Banques Alimentaires locales. 10 tonnes de denrée utiles sont collectées et redistribuées chaque année ; – la participation aux collectes nationales réalisées par la Banque Alimentaire, que nous réalisons dans la Ville d’Enghien-Les-Bains ; – la mise à disposition d’un vestiaire (dons d’habits pour les femmes, les hommes, les enfants) ; – un soutien aux personnes malades et en difficulté ; – des actions particulières en faveur de publics particuliers (sans logis, enfants de détenus). Nous participons également à l’Opération Débarras de Montmorency (ODER) principale brocante associative de l’Ile-de-France. Ce partenariat avec l’ODER nous permet d’accroître les moyens de notre entraide. N’hésitez-pas à contacter les animateurs de l’entraide qui sont toujours en recherche de bénévoles permanents ou ponctuels. Vous pouvez les rencontrer chaque dimanche à l’entrée ou à la sortie du culte.

Contact : Léa VILLARET (lea.villaret@wanadoo.fr)

EPI (ENFANTS ET PARENTS ISOLÉS)

Cette association s’adresse tout particulièrement aux bébés et petits enfants de parents isolés qu’elle aide matériellement. Contact : Danielle DRAGHI (s’adresser au Temple)