Nos finances paroissiales

Notre Eglise est gérée selon les principes applicables aux associations cultuelles. Son fonctionnement ne bénéficie d’aucune aide publique nationale ou locale.
L’Eglise est propriétaire du Temple, situé au 155 avenue de la Division Leclerc à Enghien-Les-Bains. Elle est aussi propriétaire d’un terrain au 171 de la même avenue, où se situent le Presbytère et des lieux de réunion et de formation (ce site est connu également sous le nom de MAISON HAUTE). (voir notre Eglise).

Pour son financement, l’Eglise repose sur ce que lui donnent ses paroissiens ou amis, qu’ils soient ou non membres à part entière de notre Association cultuelle.
Ceux-ci apportent leur contribution à la vie de l’Eglise, par une offrande au cours du culte, par des versements nominatifs réguliers, ou encore par des donations     (ou legs) exceptionnels.

Ces dons sont déductibles fiscalement de l’impôt sur le revenu (pour les 2/3 de son montant) et de l’impôt sur la fiscalité immobilière (pour les 3/4 du montant). Des reçus fiscaux sont donc remis chaque année en temps utile par le Trésorier de l’Eglise. Une partie des sommes collectées est utilisée pour répondre à nos dépenses locales. Une autre partie est adressée à notre organisation régionale qui assure les traitements des pasteurs et reverse à notre organisation nationale une contribution pour le fonctionnement des autres Eglises et des autres instances de l’E.P.U.d.F. (par exemple les Missions). Nos Eglises sont solidaires les unes des autres.

Mais pourquoi donner ?

L’Eglise protestante unie recommande à chaque foyer paroissien de calculer sa contribution (ce que nous appelons les offrandes nominatives) à 3 % de ses revenus.
Ceci pour assurer le budget de fonctionnement de l’Eglise, et de permettre sa contribution (ce que nous appelons la cible) au fonds de solidarité régionale envers des paroisses moins bien loties et en difficultés financières.

Votre décision de faire un don, de transmettre une partie de votre patrimoine à notre Eglise (association cultuelle ACEPE, JAP ou Diaconat) permet la mise en place de projets importants : votre soutien significatif, quelle qu’en soit la forme, est indispensable à l’avenir de nos Eglises.

Vous serez redirigé vers notre plateforme de dons sécurisée. Pour nous trouver, cherchez « Eglise Protestant Unie d’Enghien » ou simplement « Enghien ».

OFFRANDES


BUDGET
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPARTITION DU BUDGET

DEPENSES ET RECETTES 2018

PRESENTATION DU PROJET DE BUDGET

DEPENSES ET RECETTES 2019

DETAIL DU POSTE « DEPENSES » :

Achats = Fluides, Produits d’entretien, Alimentation.
Services exterieurs = Maintenance, Colloque-Séminaires, Librairie, Assurance.
Autres services = Honoraires, Affranchissement, Téléphone, Déplacement.
Taxes = Taxes foncières.
Impôts = Impôts sur les sociétés.
Charges sociales = Charges hors poste du ministre.
Charges de gestion = Cible, Subvention aux associations.

DETAIL DU POSTE « RECETTES » :

Produits = Activités lucratives (repas-ventes…).

Offrandes = Nominatives et anonymes.

Produits de gestion = Location des salles.

Produits exceptionnels = Intérêts des comptes, Subvention.